Du 12 novembre au 31 décembre 2024

Campagne de financement pour la restauration du clocher de l’église Sacré-Coeur

L’église Sacré-Cœur poursuit son programme de restauration amorcé en 2018 avec l’aide financière du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.

Cette année, nous portons une attention particulière au clocher qui doit être étanchéifié afin d’empêcher l’infiltration d’eau à l’intérieur de l’église, au-dessus de l’orgue Casavant Frères, récemment classé par le Comité des orgues du Conseil du patrimoine religieux.

Cette restauration est urgente pour éviter la dégradation des finis du plafond qui surplombe le précieux orgue.

L’architecte Daniel Paiement assurera le suivi des travaux avec la supervision du ministère de la Culture et des Communications en raison du statut patrimonial A de l’église qui la rend admissible à l’aide financière de Québec.

La Fabrique a retenu l’offre de service des Entreprises de construction Gigari inc. incluant les couvreurs A. Plante & Frères Inc. et l’entreprise de plastrage et de peinture Roger Boily & Fils (1990) Inc., toutes des entreprises de Chicoutimi, au montant de 392,000$. Les travaux débutent cet automne.

L’aide financière de Québec est conditionnelle à une contribution de 20% du coût des travaux par les paroissiens et donateurs pour s’assurer de leur intérêt envers le projet.

La Fabrique lance donc une levée de fonds pour remplir cette condition. Chaque dollar de don (éligible à une déduction fiscale) génèrera 5$ de travaux de restauration.

Les deux précédentes phases de travaux concernant la restauration des fenêtres, de la toiture et des pierres de faîte de la sacristie ainsi que la restauration de son intérieur, ont été réalisées grâce à l’aide financière gouvernementale totale de 1,396,827.77$ et des dons de plus de 140,000$ de particuliers, d’entreprises et d’organisations. La présente levée de fonds, la première depuis la fin de la pandémie, est en cours.

La technologie autorise les dons sous de multiples formes soit:

  • Par enveloppes qui sont mises à votre disposition pendant les messes et cérémonies sacramentelles

 

Particularités des cloches

Le clocher de Sacré-Cœur est typique de l’architecture néogothique française de l’époque et abrite quatre cloches de la célèbre Fonderie Paccard dans le département français de la Haute-Savoie.

La plus imposante pèse 5 307 livres et se nomme Joseph-Jeanne. Joseph en l’honneur du pape Pie X (Joseph Sarto). La deuxième porte le nom de Marie-Immaculée-Michel-Thomas en l’honneur de Mgr Michel-Thomas Labrecque, l’évêque fondateur de la paroisse Sacré-Cœur. La troisième est Marie-Angélina en l’honneur du Père Ange Le Doré, supérieur des Eudistes lors de la fondation de la paroisse Sacré-Cœur en 1903. Enfin, la plus petite, à 614 livres, nommée Marie-Augustine en l’honneur du Père Gustave-Marie Blanche qui a offert les services des Pères Eudistes à Mgr Labrecque.

L’église Sacré-Cœur, construite de 1903 à 1905, est au cœur de la vie de quartier depuis les tous débuts de la paroisse. Le quartier s’était développé rapidement à la fin du XIXe siècle pour les besoins en main-d’œuvre de la Pulperie de Chicoutimi.

 

Informations supplémentaires

Pour plus d’information, vous pouvez contacter, par téléphone, le secrétariat de la communauté chrétienne de Sacré-Cœur au 418-543-4624.

N.B.: Un reçu de charité sera émis sur demande, et ce, avec toutes vos coordonnées complètes.