Du 30 mai au 3 décembre 2022

Livre sur les vitraux de la Cathédrale

La cathédrale de Chicoutimi a été érigée entre 1918 et 1922, après le passage au feu des deux bâtisses précédentes. Elle compte quarante-quatre vitraux dont une série de trente-trois personnages en pied d’une qualité et d’une homogénéité remarquables.
Fernand Laroche, prêtre au service de l’Évêché de Chicoutimi, passionné d’art et d’histoire, a compilé dans un manuscrit le contenu de la conférence qu’il a donnée en 2001 sur le patrimoine mobilier et immobilier de la cathédrale. Vous trouverez dans ce livre la partie de ce manuscrit consacrée aux vitraux, complétée par des documents d’archives et les photos de tous les vitraux.

Cet ouvrage a été réalisé à l’occasion du centenaire de la bâtisse, à l’initiative du Comité du Centenaire de la Cathédrale de Chicoutimi. Son objectif est double : présenter au grand public la magnifique série des vitraux qui ornent la cathédrale de Chicoutimi et inciter les chercheurs en histoire de l’art à approfondir la connaissance de cette œuvre monumentale remarquable.

Ce livre d’environ 150 pages, intitulé: « Les vitraux de la Cathédrale de Chicoutimi » a été édité en couleurs avec couverture souple et imprimé par Lico de Baie-Saint-Paul.

Il sera en vente lors des célébrations dominicales et au presbytère de la Cathédrale au coût de 35$. Cet ouvrage, dont l’édition est limitée à 500 copies, est basé sur la conférence de l’abbé Fernand Laroche donnée dans le cadre des Veillées de Saguenayensia au début des années 2000. La préface est signée par Mgr René Guay.

L’objectif de ce livre est de présenter au public, les remarquables vitraux de la Cathédrale de Chicoutimi. Il présente les photos de chacun des vitraux, ainsi que quelques documents d’archives concernant leur description et leur mise en œuvre par les ouvriers du verrier Henri Perdriau.

Comme l’abbé Laroche le disait : « La cathédrale est un jardin d’histoire, un album de catéchèse, une galerie d’art, un laboratoire d’expériences et une contribution à la culture. »

Constance Boigey est le « maître d’œuvre » de ce projet de livre, en collaboration avec Karen Dubé et Mikaël Block.

Merci de partager ce message avec vos amis!

 

⇒ Cliquez ici pour agrandir l’image ⇐

⇒ Cliquez ici pour agrandir la couverture ⇐

⇒ Pour connaître la programmation du Centenaire de la Cathédrale ⇐