Du 18 septembre 2023 au 29 février 2024

Une grande restauration à l’église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception à Laterrière

IMPORTANT

En raison d’importants travaux de restauration (travaux de peinture à l’intérieur de l’église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception à Laterrière), les horaires des messes sont modifiés. Ces travaux se dérouleront du 18 septembre 2023 jusqu’à la fin février 2024.

Notamment, il n’y aura plus de messes le samedi à 16h ni à 8h30 aux deux semaines à l’église.

La messe du dimanche à 9h demeure à l’église et la messe sur semaine sera tous les mercredis à 15h30 à la Résidence Laterroise.

Il sera possible encore de célébrer des baptêmes, funérailles et mariages au besoin dans l’église. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec le presbytère.

Nous vous invitons à être bien attentives et attentifs au feuillet paroissial ou à la page Facebook ou encore pour plus d’informations sur ce site Internet.

Nous sommes désolés de tous les inconvénients que ces travaux occasionneront.

Merci de votre compréhension!

 


 

Une bonne partie des coûts des travaux est assurée grâce à des subventions du gouvernement pour la préservation du patrimoine. Par contre, une bonne partie reste à être payée par la communauté elle-même.

Merci pour vos dons afin de financer ces travaux.

 


 

Voici le détail des travaux qui ont été réalisés jusqu’à maintenant:

Au cours des dernières années, soit de 2017 jusqu’à aujourd’hui, l’église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception de Laterrière, présentant un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale, a subi et continue de subir une véritable restauration.

C’est ainsi qu’à partir de mai 2017 jusqu’en juin 2018, des travaux de restauration de la toiture ont été effectués pour un montant de 709,635.00$.

Les travaux pour la restauration des fenêtres, qui se sont échelonnés en 2 phases, ont été effectués pour un montant de 539,674.00 $.

Le coût des travaux pour la restauration de la toiture et des fenêtres, dont une bonne partie a été subventionnée par le gouvernement du Québec, s’élève au montant impressionnant de 1,249,309.00 $

À l’automne 2018, la façade de l’église a été restaurée et les travaux se sont terminés en 2019. Par la suite, les fenêtres de côté ont été restaurées, mais les travaux, qui ont dû être mis en suspens à cause de la COVID-19, se sont terminés en juillet 2021.